Les auteurs

#projet_acier

Les auteurs


Arnaud Pagnier

Né à Troyes en 1980, Arnaud Pagnier achève en 2001 une Maîtrise d’Histoire à Paris I Panthéon-Sorbonne. Il vit et travaille aujourd’hui entre Metz et Paris

Il engage une carrière parmi les instances de direction de plusieurs entreprises du secteur des nouvelles technologies à Paris et à Metz. En parallèle, en lien avec sa formation initiale, il fonde en 2014 à Lille la Galerie Nord qui se consacre aux artistes anciens, modernes et contemporains d’une vaste aire culturelle du Nord de l’Europe (France du Nord, Belgique, Pays-Bas, Îles britanniques, Scandinavie et Nord de l’Allemagne). Cette entreprise dédiée à l’art est complétée par le lancement en 2017 du portail Artis Magna s’intéressant à la création contemporaine (peinture, sculpture et arts graphiques) qui fait, depuis récemment, une place à la photographie. 

Arnaud Pagnier pratique de façon personnelle et assidue la photographie depuis ses jeunes années. A travers les réseaux sociaux et Internet, les premières séries sont constituées et diffusées de façon informelle. Depuis 2015 se constitue, et se professionnalise, un travail quasi-exclusif sur deux sujets de prédilection. Le premier est l’industrie de l’acier et son patrimoine dans le val de Fensch (Moselle) qui est mené à la fois à titre personnel et à la fois par un duo avec le photographe Julien Billerach (Strasbourg).

Le second thème de prédilection est abordé depuis 2014. Il concerne la France rurale d’une région allant des frontières sud des Hauts-de-France à la Lorraine en passant par la Champagne. Incluse dans la “diagonale du vide”, la région est d’abord photographiée dans un but documentaire, notamment à saisir les transitions géographiques entre les aires culturelles du Nord-Est.

Compte Instagram personnel : @arnaudpagnier

Site web personnel : www.arnaud-pagnier.com

Julien Billerach

Né en 1977, Julien Billerach a suivi des études et un parcours professionnel résolument technique. Aujourd’hui à Strasbourg, c’est dans son métier de formateur pour adultes, qu’il transmet cet amour des belles choses.

La photographie est, pour Julien Billerach, un besoin passionnel et une recherche contemplative. Contemporaine, un brin nostalgique, mais fondamentale.

D’abord une recherche du « sujet », son œil de photographe étant posé à chaque instant sur chaque fait de sa vie et du monde qui l’entoure. Le détail, sa mise en scène, sa mise en abîme est le propos de chaque cliché qui a autant à dire qu’à montrer.

La matière fait partie intégrante du travail de Julien Billerach. C’est un ardent défenseur de la photographie argentique qu’il pratique jusqu’en chambre noire, lui conférant une maîtrise esthétique mise au service du propos.

Marqué depuis 20 ans par la culture du fanzine, ses publications futures s’orientent vers des séries thématiques, courtes et esthétiques. Elle permettront de pénétrer dans son quotidien, ou d’entrer dans des mondes imaginaires servis par des portraits forts. On retrouve son goût prononcé pour la technique dans des compositions millimétrées, urbaines, ferroviaires, industrielles, paysagères. Une recherche de détails, de lumières, de formes, de perspectives. Le Projet Acier, en collaboration avec Arnaud Pagnier, est devenu une évidence lors de fructueux échanges.

Compte Instagram personnel : @jul_adjuvant

Site web personnel : http://www.jul-adjuvant.tumblr.com