Intention

#projet_acier

Le présent projet constitue un travail photographique commun réalisé par Julien Billerach et Arnaud Pagnier. Cette collaboration est par ailleurs encore active et constitue le “projet acier”, suite photographique intéressant le patrimoine industriel de la sidérurgie. Si le “projet acier” trouve son coeur dans le Val de Fensch et le Pays-Haut (Moselle, Meurthe-et-Moselle), où il a débuté, il connaît des développements avec d’autres lieux de la sidérurgie française et européenne (Dunkerque, Fos-sur-Mer, Saare, Ruhr, Belgique,  …)

La démarche est assurément documentaire, il s’agit d’une mesure de conservation d’un patrimoine matériel et immatériel qui subit de profondes transformations et disparaît inéluctablement. Dans l’esprit des époux Becher, dans celui également de la “mission DATAR” ce même propos documentaire est étayé par un parti pris esthétique. Le “beau” doit servir “le vrai” en captant le regard du spectateur, et par sa force de fascination transmettre le sens et le message attaché aux prises de vue : l’urgence à fixer la mémoire de lieu et de l’industrie de l’acier. 

Les photographes ont choisi également d’ajouter un supplément d’âme à ce travail photographique, en ne le limitant pas un inventaire « entomologique » et à une collection de spécimens remarquables. Sans trahir la réalité, chaque photo participe à une “fiction” qui veut redonner du mouvement et de la narration. Cette “histoire” de l’acier, s’attache à raconter “l’humain”, le quotidien, le vernaculaire, d’un monde périphérique, pourtant élevé au rang de mythe français depuis les Trentes Glorieuses, quand l’acier lorrain était la base de la reconstruction du pays, jusqu’aux mouvements sociaux des métallos de Florange dans les années 2000.